Le cybersquatting est une pratique répandue sur Internet. Il s’agit de réserver ou s’approprier un nom de domaine qui est également le nom d’une marque déposée, d’une entreprise ou d’un particulier pour ensuite négocier son rachat auprès des entités en ayant besoin. Le cybersquatting peut être considéré comme une pratique de concurrence déloyale.
Les différents objectifs du cybersquatting :
Revendez ou échangez votre nom de domaine contre une marque légitime.
Bloquez l’accès aux noms et aux marques.
Il ternit l’image d’une marque ou d’une entreprise réputée, par exemple en associant un nom de domaine à un site pornographique.
Utilisez la notoriété de votre marque pour générer du trafic vers votre site Nom de domaine.
Associez votre nom de domaine à un site frauduleux utilisé dans une attaque de « phishing », ou attribuez du crédit à une arnaque qui propage du spam.
Lutter contre le cybersquatting de sa marque
Les soumissions préventives peuvent empêcher votre marque d’être prise dans le cybersquatting. Si vous découvrez des noms de domaine litigieux qui sont déjà enregistrés, vous pouvez tenter de les récupérer par rachat, à l’amiable ou par une action en justice.
- Capturez le trafic Web naturel destiné à l’organisation concernée
- Générez des revenus publicitaires grâce à des sites de liens sponsorisés appelés
- Revendez votre nom de domaine au plus offrant
- Vendre des produits similaires et/ou concurrents de la marque détournée
- Rediriger les emails adressés à votre entreprise
- Usurper l’identité d’une entreprise pour obtenir des informations personnelles
- Critiquer ouvertement l’entreprise et la personnalité
Il faut savoir que le cybersquatteur le plus intelligent surveille les enregistrements de marques et enregistre les noms de domaine pertinents. Par conséquent, prioriser l’enregistrement des noms de domaine avant l’enregistrement d’une marque
Voici des conseils d’enregistrement
- Le .com s’il est disponible avec et sans les tirets.
- Les pays dans lesquels vous êtes ou souhaitez vous implanter
- Les extensions dites à risque car très déposées et/ou cybersquattées et/ou très difficiles à récupérer : .ru (Russie)/ .cn (Chine) / .de (Allemagne)
- Les nouvelles extensions correspondant à votre secteur d’activité (exemple : pour une plateforme e-commerce, enregistrer un .boutique et un .shop)
Si votre entreprise est victime de cybersquattage, vous pouvez prendre plusieurs mesures avec l’aide de votre bureau d’enregistrement.
- La lettre de mise en demeure au titulaire du nom ou à l’hébergeur du site.
- La suspension de contenu ou le déréférencement d’une URL afin d’éviter que le consommateur n’ait accès à ces fraudes en ligne.
- Le rachat anonyme du nom de domaine