Comment choisir les couleurs du site web ?

Sommaire

Couleur primaire :

Afin d’avoir la couleur primaire qui vous convient, il faut d’abord savoir ce que vous vendez/offrez. Il s’agit de l’étape la plus facile car vous avez probablement déjà une idée des couleurs de votre site Web. La meilleure façon de choisir une couleur primaire est de réfléchir à l’ambiance de votre produit ou service et de parcourir les couleurs qui correspondent à cette ambiance pour trouver celle que vous aimez.

Couleur secondaire :

Une fois que vous avez une idée de la couleur principale, il est temps de décider quelles autres couleurs  vous allez utiliser ou des couleurs complémentaires. Utilisez la roue chromatique pour vous aider à trouver des couleurs qui correspondent les unes aux autres. Les couleurs complémentaires sont  directement opposées et les trois couleurs primaires sont sur les pointes du triangle.

Couleur en fond :

Il s’agit d’un choix de couleur important car l’arrière-plan de votre site Web devrait théoriquement occuper plus d’espace que toute autre couleur. Si vous ne voulez pas prendre de risque, blanchissez tout le site, qui est l’option la plus populaire. Il est inoffensif et n’empêchera rien – texte, images ou liens – de sauter  la page. Vous pouvez également choisir une version plus discrète de votre couleur primaire pour renforcer votre image de marque. Cela nécessitera une superposition blanche ou grise sur le fond pour que le texte apparaisse.

Couleur de la police :

La dernière étape consiste à définir la couleur de la police. Vous pouvez choisir une grande couleur classique : le noir. Cependant, si vous consultez différents sites Web, vous constaterez que les polices  noires pures ne sont pas aussi courantes que vous  le pensez.

 Les polices noires sur  fond blanc peuvent provoquer une fatigue oculaire en raison de leur contraste à 100 %. Les polices de couleur claire doivent être réservées aux liens et aux informations importantes. Par exemple, une couleur grise ou grise rendra votre site Web  plus doux et plus attrayant.

Conclusion :

En choisissant la ou les bonnes couleurs, vous devez offrir à vos clients une excellente expérience  pour qu’ils remarquent votre marque. Mais la couleur n’est qu’un des nombreux principes de conception visuelle que chaque concepteur de sites Web devrait maîtriser. D’autres principes importants incluent la typographie, la mise en page et l’UX. N’oubliez pas que la création de sites Web de grande valeur est une combinaison d’art et de stratégie.